DekDrummond Junior
DekHockey Drummond Junior

Introduction à la plateforme Rétroaction

La plateforme Rétroaction est utilisée par les organisations sportives pour créer les groupes, l'horaire des activités, évaluer les membres (joueurs, athlètes, arbitres, entraîneurs), créer et équilibrer les équipes. La plateforme simplifie aussi la communication avec leurs membres et leurs parents ainsi que la prise des présences aux activités. Un questionnaire d'auto-évaluation COVID-19 est aussi disponible. L'organisation DekDrummond Junior utilise présentement une ou plusieurs de ces fonctionnalités.

Le membre ou son parent, sera invité à collaborer avec l'organisation pour signaler sa présence ou absence aux activités. Alors, lisez ce qui suit pour savoir comment procéder.



Horaire des activités

Vous pouvez consulter l'horaire sur le site internet ou à l'aide de l'application mobile. Dans les deux cas, il est préférable de se créer un compte. La création d'un compte est possible à partir du site internet ou de l'application.

Application mobile

Télécharger dès maintenant l'app mobile pour consulter votre horaire et indiquer votre présence.

Si vous avez déjà un compte Rétroaction, vous pouvez utiliser la même adresse courriel. Sinon, la création d'un nouveau compte à partir de l'app mobile est seulement possible si votre adresse courriel est actuellement dans le dossier d'un membre. L'app mobile est destinée aux joueurs et parents et elle permet de consulter votre horaire personnalisé. Elle permet aussi de consulter les détails de votre équipe et plus encore.


Site web

L'horaire des activités de l'association est aussi disponible sur le site internet.

HORAIRE (https://www.retroaction.ca/Schedule/Index/DekHockey-Drummond)

Nous vous suggérons d'enregistrer ce lien dans vos favoris car vous devrez le consulter régulièrement. Par défaut, l'horaire présente la liste des toutes les activités de l'association. Cependant, en étant connecté, vous obtiendrez une version personnalisée de l'horaire. Vous pouvez aussi filtrer par catégorie et par lieu.


Gestion des présences

L'association vous demande de signaler la présence ou l'absence d'un membre aux activités. Le but étant de nous aider à mieux planifier nos activités. De plus, avec la COVID-19, nous devons conserver un historique des participants.

Pour réussir à signaler la présence ou l'absence d'un membre, vous devez vous authentifier.


Avec un compte Rétroaction

Vous pouvez vous créer un compte à partir de l'app mobile ou sur la plateforme Rétroaction à l'adresse www.retroaction.ca. Une fois votre compte activé, vous pourrez voir la liste des vos membres (ex: vos enfants) et vous serez en mesure de consulter le dossier et l'horaire de chacun.

Utilisez la même adresse courriel que lors de l'inscription du membre. Si vous désirez utiliser une adresse courriel différente, informez l'association pour qu'elle ajoute cette nouvelle adresse aux dossiers des membres.


Autoriser un appareil

Si vous n'avez pas de compte dans la plateforme Rétroaction, vous pouvez quand même indiquer la présence ou l'absence d'un membre. Il suffit d'autoriser un appareil, c'est-à-dire, votre téléphone intelligent, tablette ou ordinateur. Une validation par courriel sera effectuée et vous n'aurez pas à fournir un mot de passe. Vous recevrez un courriel contenant un lien pour compléter l'autorisation pour cet appareil. En cliquant sur le lien dans le courriel, vous serez redirigé automatiquement à l'horaire et nous ajouterons un cookie sécurisé dans votre navigateur permettant de vous identifier. Ce cookie sera présent lors de vos prochaines visites et vous n'aurez pas à lancer le processus d'autorisation de nouveau.

Si l'adresse courriel utilisée ne figure pas dans le dossier d'au moins un membre, un message d'erreur sera affiché. Souvent, la raison est que l'adresse courriel que vous utilisez est différente de celle qui a été utilisée lors de l'inscription du membre. Recommencez avec une autre adresse courriel ou communiquez avec l'association pour ajouter votre nouvelle adresse courriel au dossier d'un membre, c'est-à-dire, votre dossier ou celui de votre enfant.

Finalement, si vous désirez signaler la présence ou l'absence d'un membre à partir de plusieurs appareils comme un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent, vous devrez répêter la procédure sur chaque appareil.

Vidéo

Signaler sa présence ou absence (COVID-19)

À partir du moment que vous avez un compte ou que vous avez autorisé un appareil, vous pouvez indiquer si le membre sera présent ou absent à une activité. Vous pouvez le faire avant le début de l'activité. Sinon, un bénévole de l'association devra le faire pour vous lors de votre arrivée.

En cliquant simplement sur le symbole d'une activité, vous aurez deux choix:

Présent

Après avoir indiqué la présence d'un membre, vous devrez répondre au questionnaire d'auto-évaluation COVID-19. Vous pouvez répondre au questionnaire d'auto-évaluation COVID-19 seulement durant les 24 heures précédant le début de l'activité. Vous pouvez quand même indiquer la présence d'un membre à une activité qui aura lieu dans plusieurs jours mais un message vous informera à partir de quand vous devrez revenir pour remplir le questionnaire d'auto-évaluation COVID-19. Si une heure (1h) avant le début d'une activité le questionnaire d'auto-évaluation n'a pas été remplie, vous recevrez un courriel vous demandant de le remplir. Si vous êtes en retard et que l'activité est déjà commencée, vous ne pouvez plus modifier le statut de présence et remplir le questionnaire. Vous devrez demander à un responsable de l'association de le remplir à votre place. Donc, pour simplifier le travail de nos bénévoles, on vous demande votre collaboration pour remplir le questionnaire avant d'arriver.


Absent

Pour indiquer qu'un membre sera absent à une activité. Vous pouvez en même temps sélectionner la raison de l'absence et fournir des détails si nécessaire. Si vous sélectionnez la raison 'En isolement' ou 'COVID-19', l'association sera informée immédiatement. Dans cette situation, on vous invite à fournir plus de détails dans les commentaires comme la date de retour prévue du membre ou autre information pertinente qui pourrait être utile à l'association.


Synchronisation de l'horaire avec votre calendrier préféré

Vous pouvez avoir la liste des activités directement dans le calendrier de votre téléphone intelligent. Si vous avez plusieurs enfants, abonnez-vous à chacun d'eux et obtenez la liste complète des activités en temps réel dans votre calendrier préféré comme Outlook, Google Calendar ou iOS.

Pour activer la synchronization, visitez l'horaire de l'organisation sur le site internet et sélectionnez un membre. Ensuite, cliquez sur le lien Synchroniser l'horaire et suivez les instructions.

Si vous remarquez que vous avez beaucoup trop d'activités, c'est que vous n'avez pas sélectionné correctement le membre dans l'horaire avant de procéder à la synchronisation. Supprimez le calendrier de votre appareil et recommencé.

Vous ne pourrez cependant pas signaler la présence ou l'absence d'un membre à partir de la synchronisation. Vous devrez visiter l'horaire de l'organisation pour le faire.

Prenez note qu'il est aussi possible de synchroniser l'horaire complet d'une catégorie, d'un groupe, d'une équipe ou encore d'un lieu précis.


Recevoir une notification par courriel quelques heures avant le début de l'activité

L'organisation n'enverra pas un courriel à chaque fois qu'elle ajoutera une activité à l'horaire. Elle le fera normalement si une activité est annulée ou s'il y a un changement de dernière minute. Cependant, vous pouvez demander d'être informé quelques heures avant chaque activité impliquant un membre.

Pour recevoir une notification par courriel, visitez l'horaire sur le site internet et sélectionnez un membre. Ensuite, cliquez sur le lien Créer un rappel et suivez les instructions. On vous demandera votre courriel et combien de temps avant le début de l'activité vous aimeriez recevoir le rappel. Vous pouvez créer plusieurs rappels pour un même membre.

Un rappel est valide pour une période de 12 mois. Après cette période, vous devrez créer un nouveau rappel. De plus, l'annulation de ce service est toujours possible à partir d'un courriel de rappel.


Téléphone intelligent de marque HUAWEI et certains modèles LG

Si vous désirez répondre à un courriel reçu de votre association et que vous possédez un téléphone intelligent de marque Huawei ou LG, vérifiez l'adresse de retour avant d'envoyer votre réponse car vous allez peut-être répondre à la compagnie Rétroaction au lieu de répondre à votre association. La raison est que certains de ces modèles ignorent un important paramètre par rapport à l'adresse de retour à utiliser.




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