Saint-Bruno
Association du hockey mineur de Saint-Bruno

Introduction à la plateforme Rétroaction

La plateforme Rétroaction est utilisée par les organisations sportives pour créer les groupes, l'horaire des activités, évaluer les membres (joueurs, athlètes, arbitres, entraîneurs), créer et équilibrer les équipes. La plateforme simplifie aussi la communication avec leurs membres et leurs parents ainsi que la prise des présences aux activités. L'organisation Saint-Bruno utilise présentement une ou plusieurs de ces fonctionnalités.

Le membre ou son parent, sera invité à collaborer avec l'organisation pour signaler sa présence ou absence aux activités. Alors, lisez ce qui suit pour savoir comment procéder.



Publicités

Certaines pages du site internet Rétroaction ou de l'application mobile présentent des publicités. Sachez que jamais la plateforme Rétroaction vous demandera d'entrer votre numéro de carte de crédit. Donc, soyez vigilant pour ne pas confondre une publicité avec le contenu officiel de la plateforme Rétroaction.

Horaire des activités

Vous pouvez consulter l'horaire sur le site internet ou à l'aide de l'application mobile. Dans les deux cas, il est préférable de se créer un compte. La création d'un compte est possible à partir du site internet ou de l'application.

Application mobile

Télécharger dès maintenant l'app mobile pour consulter votre horaire et indiquer votre présence.

Si vous avez déjà un compte Rétroaction, vous pouvez utiliser la même adresse courriel. Sinon, la création d'un nouveau compte à partir de l'app mobile est seulement possible si votre adresse courriel est actuellement dans le dossier d'un membre. L'app mobile est destinée aux joueurs et parents et elle permet de consulter votre horaire personnalisé. Elle permet aussi de consulter les détails de votre équipe et plus encore.


Site web

L'horaire des activités de l'association est aussi disponible sur le site internet.

HORAIRE (https://www.retroaction.ca/Schedule/Index/Saint-Bruno)

Nous vous suggérons d'enregistrer ce lien dans vos favoris car vous devrez le consulter régulièrement. Par défaut, l'horaire présente la liste des toutes les activités de l'association. Cependant, en étant connecté, vous obtiendrez une version personnalisée de l'horaire. Vous pouvez aussi filtrer par catégorie et par lieu.


Gestion des présences

L'association vous demande d'indiquer la présence ou l'absence d'un membre aux activités. Le but étant de nous aider à mieux planifier nos activités.

Pour réussir à indiquer la présence ou l'absence d'un membre, vous devez vous authentifier.


Avec un compte Rétroaction

Vous pouvez vous créer un compte à partir de l'app mobile ou sur la plateforme Rétroaction à l'adresse www.retroaction.ca. Une fois votre compte activé, vous pourrez voir la liste des vos membres (ex: vos enfants) et vous serez en mesure de consulter le dossier et l'horaire de chacun.

Utilisez la même adresse courriel que lors de l'inscription du membre. Si vous désirez utiliser une adresse courriel différente, informez l'association pour qu'elle ajoute cette nouvelle adresse aux dossiers des membres.


Autoriser un appareil

Si vous n'avez pas de compte dans la plateforme Rétroaction, vous pouvez quand même indiquer la présence ou l'absence d'un membre. Il suffit d'autoriser un appareil, c'est-à-dire, votre téléphone intelligent, tablette ou ordinateur. Une validation par courriel sera effectuée et vous n'aurez pas à fournir un mot de passe. Vous recevrez un courriel contenant un lien pour compléter l'autorisation pour cet appareil. En cliquant sur le lien dans le courriel, vous serez redirigé automatiquement à l'horaire et nous ajouterons un cookie sécurisé dans votre navigateur permettant de vous identifier. Ce cookie sera présent lors de vos prochaines visites et vous n'aurez pas à lancer le processus d'autorisation de nouveau.

Si l'adresse courriel utilisée ne figure pas dans le dossier d'au moins un membre, un message d'erreur sera affiché. Souvent, la raison est que l'adresse courriel que vous utilisez est différente de celle qui a été utilisée lors de l'inscription du membre. Recommencez avec une autre adresse courriel ou communiquez avec l'association pour ajouter votre nouvelle adresse courriel au dossier d'un membre, c'est-à-dire, votre dossier ou celui de votre enfant.

Finalement, si vous désirez signaler la présence ou l'absence d'un membre à partir de plusieurs appareils comme un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent, vous devrez répêter la procédure sur chaque appareil.

Vidéo

Indiquer sa présence ou son absence

À partir du moment que vous avez un compte ou que vous avez autorisé un appareil, vous pouvez indiquer si le membre sera présent ou absent à une activité. Vous pouvez le faire jusqu'à 30 minutes avant le début de l'activité. Sinon, un bénévole de l'association devra le faire pour vous lors de votre arrivée.

En cliquant simplement sur le symbole d'une activité, vous aurez deux choix:

Présent

Pour indiquer qu'un membre sera présent à une activité.


Absent

Pour indiquer qu'un membre sera absent à une activité. Vous pouvez en même temps sélectionner la raison de l'absence et fournir des détails si nécessaire.


Rappels

Un rappel par courriel peut être envoyé par l'organisation ou encore par un responsable comme un entraîneur ou un gérant si vous n'avez pas indiqué la présence ou l'absence d'un membre à une activité qui approche. Si vous avez un compte, vous pourrez utiliser les boutons directement dans le courriel pour indiquer la présence ou l'absence de ce membre. Sinon, visitez le site internet ou encore utilisez l'app mobile Rétroaction pour le faire.


Synchronisation de l'horaire avec votre calendrier préféré

Vous pouvez avoir la liste des activités directement dans le calendrier de votre téléphone intelligent. Si vous avez plusieurs enfants, abonnez-vous à chacun d'eux et obtenez la liste complète des activités en temps réel dans votre calendrier préféré comme Outlook, Google Calendar ou iOS.

Pour activer la synchronisation, visitez l'horaire de l'organisation sur le site internet et sélectionnez un membre. Ensuite, cliquez sur le lien Synchroniser l'horaire et suivez les instructions.

Si vous remarquez que vous avez beaucoup trop d'activités, c'est que vous n'avez pas sélectionné correctement le membre dans l'horaire avant de procéder à la synchronisation. Supprimez le calendrier de votre appareil et recommencé.

Vous ne pourrez cependant pas signaler la présence ou l'absence d'un membre à partir de la synchronisation. Vous devrez visiter l'horaire de l'organisation pour le faire.

Prenez note qu'il est aussi possible de synchroniser l'horaire complet d'une catégorie, d'un groupe, d'une équipe ou encore d'un lieu précis.


Recevoir une notification par courriel quelques heures avant le début de l'activité

L'organisation n'enverra pas un courriel à chaque fois qu'elle ajoutera une activité à l'horaire. Elle le fera normalement si une activité est annulée ou s'il y a un changement de dernière minute. Cependant, vous pouvez demander d'être informé quelques heures avant chaque activité impliquant un membre.

Pour recevoir une notification par courriel, visitez l'horaire sur le site internet et sélectionnez un membre. Ensuite, cliquez sur le lien Créer un rappel et suivez les instructions. On vous demandera votre courriel et combien de temps avant le début de l'activité vous aimeriez recevoir le rappel. Vous pouvez créer plusieurs rappels pour un même membre.

Un rappel est valide pour une période de 12 mois. Après cette période, vous devrez créer un nouveau rappel. De plus, l'annulation de ce service est toujours possible à partir d'un courriel de rappel.


Se désabonner des communications de l'organisation

Il est possible de se désabonner pour ne plus recevoir les courriels de l'organisation. Cliquez simplement sur le lien prévu à cet effet dans le bas d'un courriel que vous avez reçu. Nous vous demanderons alors de confirmer que c'est bien votre intention. Il est important de comprendre que vous ne recevrez plus aucune communication par courriel de l'organisation. De plus, seul vous pourrez réactiver le tout. L'organisation ne pourra pas le faire à votre place.

Pour se réabonner aux communications de l'organisation, vous devez posséder un compte sur la plateforme Rétroaction. Connectez-vous et rendez-vous dans les détails de votre compte. Cliquez simplement sur la petite enveloppe à côté du nom de l'organisation. Une enveloppe rouge indique que vous êtes désabonné. Vous pouvez aussi modifier le statut d'abonnement via l'app mobile Rétroaction dans la section Paramètres > Organisations.


Téléphone intelligent de marque HUAWEI et certains modèles LG

Si vous désirez répondre à un courriel reçu de votre association et que vous possédez un téléphone intelligent de marque Huawei ou LG, vérifiez l'adresse de retour avant d'envoyer votre réponse car vous allez peut-être répondre à la compagnie Rétroaction au lieu de répondre à votre association. La raison est que certains de ces modèles ignorent un important paramètre par rapport à l'adresse de retour à utiliser.




Propulsé par